
La naturopathie
La naturopathie signifie "chemin de la nature". Elle peut se définir comme la compréhension globale d'un individu, incluant aussi bien sa dimension physique que ses dimensions mentale, émotionnelle et spirituelle, le but étant de déceler là où les causes de l'origine des déséquilibres fonctionnels observés. Le naturopathe pourra agir sur ces déséquilibres à l'aide de principes et techniques naturels, visant à augmenter ou renforcer son énergie vitale et ainsi redonner à l'organisme toutes ses capacités naturelles d'auto-guérison.

L'iridologie
L'iridologie est une technique de bilan qui étudie l'iris (la partie colorée de l'oeil). Elle permet d'évaluer l’état de santé global d’une personne. L’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité de son client, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

Le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins de santés ou esthétiques. Cette méthode (méthode Vodder) repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.